Teilhard de Chardin, un prophète pour notre siècle ?

2017 05 Teilhard

Type de prestation

C'est en suivant un week-end animé par François Euvé et en lisant régulièrement les oeuvres de Teilgard de Chardin que Louis Pilard poursuit sa recherche et la question.

2017 05 Teilhard interieur 1
2017 05 Teilhard interieur 2

François Euvé, Jésuite, agrégé de physique, Directeur de la revue "Etudes", a animé deux journées de réflexion avec une cinquantaine de participants à l'Abbaye de Saint-Jacut de la mer, autour de la pensée de Teilhard sur le thème : "Le cœur du Christ aux dimensions de l'Univers" .

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est peu connu du grand public, malgré l'œuvre considérable qu'il a laissée. Prêtre Jésuite, scientifique, paléontologue, il a tiré de son expérience une vision de l'homme, du monde, du divin qui peut nous éclairer pour comprendre l'évolution que nous vivons à notre époque caractérisée, pour beaucoup, par une perte de repères, un déficit de sens.

Comme scientifique, il a développé une vision chrétienne de l'évolution. La conscience de cette évolution, qui s'est affirmée surtout depuis la Renaissance avec les découvertes scientifiques, a modifié le regard de l'humanité sur l'univers qui l'entoure: la terre est ronde, la terre tourne autour du soleil. L'espèce humaine, parcelle du cosmos, résultat d'une longue évolution des espèces vivantes, constitue la "flèche avancée" plutôt que le centre du monde.

François Euvé a montré comment la méthode et la vision de Teilhard se sont forgées à partir de son expérience de soldat, de scientifique et de religieux. La vie spirituelle et l'action en ce monde sont indissociables.

L'œuvre immense de Teilhard de Chardin paraît difficile d'accès pour beaucoup. Ces deux journées ont été une excellente entrée en matière qui peut être facilitée en participant à un groupe de lecture indiqué sur le site de l'Association des Amis de Teilhard : www.teilhard.fr

Un groupe se réunit régulièrement à l'Abbaye (plus d'informations, vous pouvez appeler au 06 09 59 17 41).

Louis Pilard