Baseline Accueil

Libérer
Le meilleur

Bandeau Accueil

Un temps à l'Abbaye, au bout d'une presqu'île, un lieu rempli d'histoire et d'humanité ...

Nos actualités

Le sens par la porte des sens

Publiée le 06/03/2018

Echos du Festival des sens

2018 03 06 festival_sens

L'idée de ce festival était née de la lecture d'une enquête sur les « nouveaux chercheurs religieux. » Libraire à Lorient, Chantal Dufief le confirmait encore : il n'y a pas aujourd'hui qu'un seul chemin.

Comment se mettre à l'écoute de cette requête ?

Par des propositions ouvertes et variées où les sens auraient une belle place, où chacun pourrait choisir, où du beau serait offert à tous, où des expériences à vivre seraient proposées...Telle en était la trame. Il fallait inventer un Festival des sens : «  non pas des topos, mais des rencontres, des ateliers, du faire, de l'éprouver ».

Ce ne fut pas très difficile de réunir des animateurs d'ateliers (yoga, clown, parfums, Qi gong, permaculture, écriture jaillissante...poterie ...

Ainsi deux soirées de grande qualité nous ont mis au contact de ces écrivains  - ces chercheurs - qui tissent les mots et le spirituel : Christian Bobin dit intensément par Grégoire Plus lors de ce « seul en scène » du vendredi soir, puis samedi soir, "La Conférence des oiseaux", poème de Farid-ud-Din Attâr, présenté par David Balade et ses amis artistes. De magnifiques moments.

De conclusion à ce festival, il ne pouvait y en avoir, les chemins personnels se poursuivent désormais.

Mais un dialogue bien mené faisait s'exprimer la voie bouddhiste de l'impermanence, la libération de la souffrance et le travail sur l'ego. Un moine de Plouray, Jigmé Puntsok, nous y aidait. Mais, interrogeait Marie Balmary, ne faut-il pas distinguer le travail sur l'ego et la révélation du Sujet. La Bible n'éteint pas le sujet ;  au contraire, elle le suscite en liberté filiale.

 Il a régné durant ces deux jours une certaine fébrilité joyeuse, chacun apprenant de tous le chemin de la parole, de l'expérience et de la « reliance ». De quoi donner envie...

Retrouvez un reportage photo sur Facebook