Baseline Accueil

Libérer
Le meilleur

Bandeau Accueil

Un temps à l'Abbaye, au bout d'une presqu'île, un lieu rempli d'histoire et d'humanité ...

Nos actualités

Déchiffrer l'art contemporain

Publiée le 07/03/2018

Plusieurs conférences les 9, 10 et 11 mars

2018 03 07 art

Les invités du week-end prochain vont nous aider à contempler l'art contemporain et découvrir des artistes.

Historien de l'art, Marc Chauveau s'intéresse tout particulièrement à l'art du 20ème siècle et à l'art contemporain. Au couvent de La Tourette, son lieu de vie, construit par Le Corbusier, il organise depuis 2009 des expositions d'art contemporain proposant à des artistes de niveau international de mettre leurs œuvres en dialogue avec l'architecture de Le Corbusier. Chaque année, il vient à l'Abbaye au printemps et propose des conférences pour rendre accessible l'art contemporain au plus grand nombre de personnes, initiées ou non.

Samedi 10 mars et dimanche 11 mars, il nous invite à entrer dans le parcours de ces artistes et leur spécialité :

Henri MATISSE et la gravure
Nous découvrirons « ce continent inconnu » du travail d'estampe de Matisse, dont la dimension est essentielle à qui veut comprendre le cheminement d'un artiste reconnu avant tout pour sa maîtrise des couleurs.

Pierre TAL COAT (1905 - 1985) et le paysage
Originaire de Bretagne, ami de Giacometti, de Nicolas de Staël et de Gertrude Stein, Pierre Tal Coat (1905-1985) est considéré comme l'un des plus grands peintres de paysage.

Ernest PIGNON-ERNEST et la figure humaine
Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d'art éphémère. Certaines de ses images sont devenues de véritables icônes des temps modernes dans lesquelles la figure humaine est centrale, témoin d'une humanité blessée.

Anthony CARRO, Claude RUTAULT, Jean-Michel OTHONIEL et l'aménagement d'églises

Découvrir le programme de ce week-end

Sibylle Besançon, Virginie Mercier-George et Benoît Mercier, artistes de la région de Dinan, ont eu pour maître André Gence (1918-2009), prêtre de la Mission de France et artiste peintre. Marqués par sa  pensée missionnaire autour de l'acte créateur, les trois artistes  apporteront vendredi 9 mars, en soirée à 20h30, un témoignage sur leur cheminement personnel nourri par la parole d'André Gence.

En savoir plus