Têtière pourquoi venir à l'abbaye

tete-venir-abbaye

BL actus

Actualités

La semaine « Energie des saveurs »

Publiée le 06/02/2019

Histoire d’animaux

2019 02 06 Semaine-conv_après

La semaine conviviale qui a rassemblé plus de 30 participant(e)s autour du thème de « L’énergie des saveurs – bien bouger, bien manger » se termine ce 6 février. Animée avec poigne et délicatesse par Chantal Felgines professeur de Qi Gong, diplômée de l'école « Les Temps du Corps » et avec la participation de Jean-Pierre Le Rallic, naturopathe et musicien, cette semaine proposait de visiter l'énergie des saveurs ...

Cinq animaux

Il a été question de  la dimension énergétique de la nourriture abordée sous un éclairage oriental.  Les 5 éléments - Bois, Feu, Terre, Métal et Eau - ont soudain pris une autre résonnance. Nous nous sommes retrouvés à jouer – avec bonheur – au jeu des 5 animaux, des animaux que nous fréquentons rarement sous nos latitudes, et qui, par leurs atouts symboliques, cherchaient à éclairer nos esprit et nos corps.

Tous ces moments partagés et ces découvertes « Qi Gongesques » ont donné naissance à un petit récit, fruit d’observations menées dans le parc de l’Abbaye durant toute cette semaine.

Dans le parc

« Mais qu’est-il arrivé à la statue de Saint Jacut durant notre séjour ?
Serait-ce un tigre sorti silencieusement du potager et voulant faire ses griffes sur la statue du Saint qui fit choir le livre que celui-ci tenait dans sa main ? Il est certain qu’un singe malicieux, Kikong, rapide comme l’éclair s’en saisit et couru vers un arbre. Mais un ours le poursuivit et avant qu’il ait le temps d’y grimper, le singe effrayé lâcha le livre dont l’ours se saisit à son tour.
Quand, arrivé de nulle part, un oiseau blanc au long bec vint piquer le derrière rebondi de l’ours qui surprit  lâcha le livre.
C’est alors à pas lents, port majestueux, que le cerf arriva pour récupérer entre ses bois le livre qu’il remit avec déférence au Saint.

Morale de notre histoire ! : méfiez-vous des jardins de l’Abbaye où un singe peut y surprendre un tigre, un ours y être piqué par une grue et un cerf y servir un saint ! »

Chaque jour

Vous souriez, mais cette semaine fut très sérieuse. Nos séances de Qi Gong - et nos repas ! - étaient réglés par 5 thèmes que voici :

Le jeudi : « Le courage et la force du tigre » Elément : bois. Organe : foie, vésicule biliaire. Saison : printemps. Saveur : acide. Couleur : vert.

Le vendredi : « La souplesse et l’habileté du singe ». Elément : feu. Organe : cœur et intestin grêle. Saison : été. Saveur : amer. Couleur : Rouge

Le samedi : « La stabilité et la solidité de l’ours ». Elément : terre. Organe : rate, estomac. Saison : inter-saison. Saveur : sucré. Couleur : jaune

Le dimanche : « L’adresse et la sveltesse de la grue ». Elément : métal. Organe : poumon, gros intestin. Saison : automne. Saveur : piquant. Couleur : blanc.

Le lundi : « La sérénité et le calme du cerf ». Elément : eau. Organe : rein, vessie. Saison : hiver. Saveur : salé. Couleur : noir.

Très sérieux que tout cela. Nous sommes même allés explorer les ruelles du bourg de Saint-Jacut-de-la-Mer sous la conduite éclairée d’un Jaguen et avons terminé cette semaine par un goûter festif. Les crêpes étaient délicieuses…