Baseline Présentation de l'Abbaye

PRÉSENTATION
DE L'ABBAYE

Tetiere projet abbaye

tete-projet

Le projet de l'Abbaye

Une maison a besoin d'une âme pour être et devenir chaque jour davantage un lieu d'hospitalité. Son inspiration, l'Abbaye la puise ainsi depuis toujours aux valeurs de l'Evangile. Consciente de la grandeur de la vocation humaine qu'elle propose, elle cherche à témoigner d'une foi chrétienne éclairée et de la présence discrète d'un Amour gratuit qui transforme l'humain.

Au carrefour des diversités

Là où l'ouverture à l'autre se veut sans clivage, l'Abbaye se vit comme un lieu de rencontre des idées et des différences : générations, religions, culture, classes sociales... Dans un climat de partage, l'Abbaye propose un accueil en toute simplicité, pour que l'hôte se sente immédiatement à l'aise, considéré, attendu. L'Abbaye développe aussi une attention particulière pour ses hôtes - groupes comme individus - en toute discrétion, en rendant ses équipes présentes aux personnes accueillies, aux singularités des histoires de vie, pour donner, pour recevoir.

Un îlot de paix et d'intériorité

Séjourner à l'Abbaye, c'est répondre à une invitation, celle de la bienveillance, celle de l'appel à la quiétude.
Pour favoriser l'inspiration, l'élévation, la recherche du sens, l'Abbaye organise plusieurs temps de retraite, d'intériorité, de réflexion. Elle invite à réfléchir aux questions que pose la foi, travailler au dialogue des cultures et des religions.

Au service d'une liberté créatrice

Immergée dans la société d'aujourd'hui, l'Abbaye se veut éveillée à ce qui se cherche dans le monde au profit de l'humanité et solidaire de ce qui s'y vit. Elle se passionne pour les réalités humaines contemporaines, cherche sans relâche à identifier les questions de société telles que l'époque les donne à vivre et, sans à priori, entend par ses propositions d'activités, partir à la découverte des questionnements du présent. Ses rendez-vous de formation humaine et spirituelle se veulent au service d'une société plurielle qui requiert toujours plus d'intelligence dans la foi afin de revisiter à bon escient la place des religions dans le monde. De la sorte, l'Abbaye encourage une créativité qui attribue à la personne toute sa liberté et l'appelle à révéler, à développer ses talents dans la rencontre et la réciprocité.