Baseline Présentation de l'Abbaye

PRÉSENTATION
DE L'ABBAYE

Tetiere projet abbaye

tete-projet

Le projet de l'Abbaye

Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Vème siècle, l’Abbaye fut, pour la Bretagne pendant des siècles, un haut lieu politique et spirituel. Propriété depuis 1875 de la Congrégation de l’Immaculée Conception, elle continue, après bien des vicissitudes, à vivre autrement son inspiration initiale, comme maison d’hôtes à vocation culturelle et spirituelle, ce qu’elle veut êtreaujourd’hui.

Une maison animée

… où se ressourcer et inventer des manières de vivre l’Évangile dans un monde pluriel.

Au-delà des peurs issues d’un monde en profond bouleversement, l’Abbaye pense le christianisme comme une contribution essentielle au service d’un surcroît d’humanité, d’une recherche d’un bien commun.
Au- delà des divergences d’intérêt et des conflits de personnes, dans le respect scrupuleux de la liberté de croire comme de ne pas croire, l’Abbaye demeure pour les groupes et les personnes :

• Une maison qui a placé en son cœur le service de l’intelligence vis-à-vis de la foi, des personnes et de notre société ;
​• Un établissement plein de bienveillance où la quiétude est perceptible, où l’hospitalité se pratique en toute simplicité, dans une bonne humeur attentive à la diversité des hôtes reçus.

L’ambition de l’Abbaye n’est pas de conquérir ni convaincre, seulement de « libérer en chacun le meilleur ».

Une maison habitée

… où se vit l’hospitalité à l’égard de tous, dans la mesure de ses moyens et ses compétences.

Conscientes des mutations profondes de notre monde et des nouvelles cultures, une équipe de salariés expérimentée et une communauté de religieuses et de laïcs, priante, disponible pour l'écoute, animent les activités de l'Abbaye.
Tous, complémentaires et solidaires, font de l’Abbaye une maison où il fait bon habiter. Grâce à eux, l’Abbaye propose :

• Des séjours libres de détente, de travail ou de repos, ouverts à tous et sur le monde,vecteurs d’épanouissement individuel et collectif comme respectueux de l’environnement ;
• Des séjours thématiques, des moments de loisirs à visée pédagogique, d’échanges gratuits et sans contrainte, de partage, de découverte et de solidarité entre générations, religions, cultures, catégoriessociales…
• Des retraites spirituelles, des temps d’approfondissement d’une foi travaillée par la culture;
• « Un bout de chemin » avec ces nouveaux aventuriers du spirituel qui cherchent une liberté intérieure dans la méditation, le silence, la détente du corps, l’expérience concrète des sens;
• Des « Rendez-vous » pour identifier les questions de société telles que l’époque les donne à vivre.Sans a priori, appeler des points de vue différenciés, perspicaces et nuancés, partir à la découverte de voix et de voies nouvelles;
• Des moments de travail collectif apaisés et efficients pourles associations et les entreprises, à distance de l’agitation du monde, à l’abri d’un cadre historique et géographique exceptionnel;
• Des collaborations avec tous, institutions laïques ou religieuses, du territoire immédiat ou de plus loin.
• L’Abbaye, un établissement curieux de ce que tous, conférenciers, artistes, hôtes et participants, viennent y approfondir.

L’Abbaye, un établissement curieux de ce que tous, conférenciers, artistes, hôtes et participants, viennent y approfondir.

Une maison soignée

… où l’organisation hôtelière allie compétence, rigueur, professionnalisme et efficacité économique.

De ce fait, l’Abbaye met à la disposition de ses hôtes :

• Une infrastructure confortable et régulièrement rénovée pour la faire correspondre aux goûts et besoins d’aujourd’hui ;
• Des équipements technologiques modernes ;
• Un vaste jardin écologiquement entretenu qui appelle à la tranquille déambulation comme à la méditation ;
• Des lieux propices à l’intériorité, pour la réflexion, le recueillement et la prière ;
• Une tablepartagée,desmenusdiversifiés,adaptésauxdifférencesculturelles,équilibrésetfaisant appel aux producteurslocaux.

Au cœur d’un monde agité, l’Abbaye est ainsi un lieu d’hospitalité paisible et contemporain.