Baseline Présentation de l'Abbaye

PRÉSENTATION
DE L'ABBAYE

Tete propositions

tete-propo

Les propositions de l'Abbaye

La coïncidence entre la proposition d'hospitalité et la réalité sociale, comme la volonté d'élargir l'accueil au-delà d'un public religieux, furent aux origines du projet des sœurs de l'Immaculée pour l'Abbaye. D'abord pension de famille estivale destinée au financement de la gratuité scolaire pour les jeunes filles de Saint-Jacut, l'établissement a sans cesse cherché à deviner les attentes et les goûts renouvelés de ses contemporains. Cette vocation continue et conduit à imaginer, des offres toujours mieux adaptées aux univers de l'affirmation individuelle et de la liberté. 

Aujourd'hui, les propositions de l'Abbaye sont de 3 types :
- L'accueil des personnes individuelles et des familles
- Les rendez-vous culturels et spirituels que l'Abbaye organise
- L'accueil de groupes (mouvements, associations, entreprises)

L'Abbaye demeure un lieu de séjour pour tout public. Certains viennent s'y reposer, s'y ressourcer, travailler sur soi, s'éprouver autrement. Les hôtes qui y résident peuvent aussi participer à des activités directement organisées par l'Abbaye, en phase avec les sensibilités d'aujourd'hui : faire retraite, écouter les grandes voix de notre temps, intensifier les perceptions corporelles. Autant de théâtres, au fond, où s'inventent les cheminements spirituels, tellement imprévisibles, de la modernité. 

D'autres viennent à l'Abbaye profiter d'un moment de travail individuel ou collectif. L'établissement se montre curieux de ce qui s'y dit, de ce qui s'y approfondit. A ces hôtes professionnels ou associatifs, il faut offrir un autre type de modernité, technique celle-là. En fin de compte, il s'établit comme une continuité entre les domaines d'intérêt de l'Abbaye, ceux de ses hôtes et toutes les activités développées par les groupes accueillis. 

Il y a tellement d'occasions de partager les goûts des autres...