2018 06 25 BONNADIER

Créativité, voix et mouvement

avec Isabelle BONNADIER
du lundi 25 juin au mercredi 27 juin 2018

Donner corps à sa voix, donner voix à son corps
  • 6\Art/Culture
  • 7\Bien-être
Atelier
Une meilleure connaissance de votre voix, un bien-être, un recentrage, une envie d'aller plus loin...

/ Une approche ludique et sensible du travail individuel et collectif, basée sur l'interaction geste/son et l'épanouissement de la personne
/ Des exercices de yoga, de qi gong, d'Eutonie
 

Sur 2 jours pleins

Programme des séances :

Matin : Réveil corporel et vocal en douceur. Exploration et reconnaissance des sensations internes (résonance, soufflerie), mémorisation mélodique (sur des chansons d'ici ou d'ailleurs, à l'unisson ou en canon, à plusieurs voix ou en solo).
Mise en place d'un vocabulaire commun, chanté et/ou dansé.

Après-midi : Jeux rythmiques, improvisation, mise en mouvement des chansons, recherche et création d'une forme musicale et théâtrale unique, à partir d'un thème choisi, en duo, en petits groupes ou ensemble.

 

Chaque voix est unique. C'est l'instrument privilégié de la pensée et de l'émotion. Mieux la connaître, l'apprivoiser, c'est trouver les appuis dans le corps, qui permettent à chacun-e de se déployer et de développer sa propre musicalité dans l'authenticité de son être.

Par une approche ludique et sensible du travail individuel et collectif, basée sur l'interaction geste/son et l'épanouissement de la personne, il s'agira de favoriser la disponibilité et l'engagement physique et mental nécessaires au geste vocal (ancrage, élan, souffle, présence).

Techniques utilisées : Mouvement Sensoriel, Psychophonie, certains exercices de yoga, de qi gong, d'Eutonie... Training de l'acteur/danseur/chanteur, bases du chant lyrique, polyphonique et de l'improvisation musicale...

Diplômée en Musicologie, Isabelle Bonnadier est chanteuse lyrique et comédienne. Des troubadours au cabaret, jusqu'au contemporain,  récitals et spectacles l'entraînent de festivals (la Chaise-Dieu, Ambronay, Correspondance de Grignan, Fort de Bron...).en scènes nationales (Amiens, Lyon, Nancy, Angers...). Quelques disques illustrent les divers aspects de sa carrière, dont « A la folie... vertiges, fêlures et autres fredaines », qui inclue certaines de ses propres chansons.

Au théâtre, elle passe de Von Horvath à Feydeau, de kafka à Homère,  de la comédie au chant et du coaching vocal au jeu. Par ailleurs, elle conçoit et interprète des récitals en forme de « cabaret littéraire et musical » (Erik Satie, Victor Hugo, Chansons de cinéma, Lettres à dire et à chanter...)

Elle nourrit sa recherche et son expérience d'artiste en développant un travail pédagogique sur la voix et le corps, notamment auprès de danseurs en Formation CA  au CNSMD de Lyon, au CCN Rilleux-la-Pape; avec la Cie Propos Denis Plassard, le CEFEDEM Nantes, l'ESDC Rosella Hightower Cannes)...Mais aussi auprès d'étudiants et d'enseignants (Hypokhâgnes Lyon ; IUFM Valence et Lyon...) d'ensembles vocaux (Evasion, Romans) et de troupes de comédiens (Compagnons du NTH8, élèves du CNR...).

Isabelle a étudié la Psychophonie et le chant prénatal avec Marie-Louise Aucher et, plus récemment, a suivi une formation professionnelle en « Mouvement, Art et Expressivité » (www.expressivitédusensible.com)

 

Plusieurs CD à son actif : chanson, musique médiévale, mélodie française...

Site Internet d'Isabelle Bonnadier : www.isabellebonnadier.net

Ce qu'ils en disent :

    « Si la grâce, en théologie est une notion difficile à définir, on peut dire, sans emphase, avec la même simplicité qui rayonne d'elle, qu'Isabelle Bonnadier, en sourire et en chant, est une image physique et musicale de la grâce. » (Benito Pelegrin, "Art Sud").

     « J'ai adoré le récital d'Isabelle Bonnadier ; soprano cristallin et délicat (...) elle fait merveille tout en nuances, jusque dans l'humour. » (Jean Boissieu, « La Marseillaise »)

     « Isabelle Bonnadier possède naturellement et maîtrise au plus que parfait cette souplesse dans l'émission et cette fraîcheur naturelle qu'elle sait relever d'alacrité ou teinter d'une ombre mélancolique ou d'un rire charmeur (...). La séduction est totale. » (Roland Duclos, « La Montagne »)

    « La chanteuse Isabelle Bonnadier, qui sait être un faux monstre beau et émouvant (...) a une présence incroyable lorsqu'elle joue, en chantant admirablement, un monstre hermaphrodite »... (Gilles Costaz, « Politis » et « L'Avant-Scène Théâtre »)

    « Isabelle Bonnadier vit sa passion « A la folie ». Parcours sans faute d'un premier album qui, à chaque nouvelle écoute, se fait plus indispensable encore ». (Michel Kemper, « Chorus »)

      Avec ce disque (« Alegransa »), elle émeut autant qu'elle réjouit, met la quintessence de son soprano lyrique au service d'une dizaine de chants puisés dans l'âge d'or du « trobar », au tournant du XIIIe siècle. » (Jacques Freschel, « Zibeline »)

 

 

A toute personne désirant apprivoiser, assouplir, développer, consolider sa musicalité et son expressivité par la voix et le corps.
Aucune connaissance préalable n'est requise.

Ambiance chaleureuse et détendue, dans la simplicité et le plaisir partagés.

Une rencontre avec vous-même, des émotions musicales, une ouverture aux autres.

Prévoir des crayons et du papier.

Pour ceux qui arrivent le lundi matin, un café d'accueil vous attend.

Hébergement sur place en pension complète en chambre individuelle ou partagée, selon votre souhait, confortable et dotée de sanitaires.

Horaires des repas :

  • - Petit déjeuner 7h45 - 9h00
  • - Déjeuner 12h15
  • - Dîner 19h00

Les régimes alimentaires sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.

Est-ce que je peux arriver la veille ?
Oui, à condition de réserver votre chambre et votre repas du soir une semaine avant la date.

Est-ce que je peux rester à l'Abbaye après cette activité ?
Oui, à condition de réserver votre chambre et votre repas du soir une semaine avant la date.

Puis-je venir sans prendre l'hébergement ?
Oui. Il faudra réserver vos repas.

Puis-je participer seulement à une journée ?
Non, la vie du groupe requiert la présence continue des participants.

Puis-je garer mon véhicule dans l'enceinte de l'Abbaye ?
Oui, en fonction de la place disponible.
D'autres moyens d'acheminement existent. Voir : Venir à l'Abbaye

PRÉ-RÉSERVATION EN LIGNE

241,20 €

Par personne
Atelier + pension complète.

J'arrive la veille

287,30 €

Atelier + pension complète du dimanche après-midi au mercredi après-midi

Non
3-Demande d'inscription
PRÉ-RÉSERVATION PAR COURRIER

/ consulter nos tarifs

Oui

/ paiement en ligne