2018 05 CHAUVEAU

Eclats de l'art contemporain

Avec Marc Chauveau
/ Du samedi 10 au dimanche 11 mars 2018

Rendre accessible l'art contemporain au plus grand nombre de personnes
  • 6\Art/Culture
CONFERENCES-DEBATS
CONTEMPLER ET DÉCHIFFRER LES TRAVAUX DE MATISSE, TAL COAT, PIGNON-ERNEST...

/ 4 conférences illustrées et commentées.
/ Des échanges ouverts entre les participants.

Sur une journée et demie.

4 conférences de 1h30 à 2h avec projection.

Samedi 10 mars
> 14h - 16h :Henri MATISSE et la gravure : l'autre instrument
> 16h-16h30 : pause goûter
> 16h30 - 18h : L'aménagement d'églises à travers trois réalisations d'artistes contemporains :
                       Anthony CARRO; Claude RUTAULT; Jean-Michel OTHONIEL.
> 18h15 : Messe à la chapelle
> 19h : dîner

Dimanche 11 mars
> 10h - 12h : Pierre TAL COAT
> 12h15 : déjeuner
> 14h - 16h : Ernest PIGNON-ERNEST et la figure humaine.

Entrer dans le parcours de ces artistes, marqué par l'originalité de leur perception respective :

1/ Henri MATISSE et la gravure : l'autre instrument.
Nous découvrirons « ce continent inconnu » du travail d'estampe de Matisse, dont la dimension est essentielle à qui veut comprendre le cheminement d'un artiste reconnu avant tout pour sa maîtrise des couleurs.

2/ L'aménagement d'églises à travers trois réalisations d'artistes contemporains
- Le Chœur de lumière à l'église de Bourbourg (Pas de Calais) par Anthony CARRO,
- L'église de Saint-Prim (Isère) par Claude RUTAULT,
- Le trésor de la cathédrale d'Angoulême par Jean-Michel OTHONIEL.

3 / Pierre TAL COAT (1905 - 1985)
Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985) est l'un des artistes les plus importants du XXe siècle et l'un des rares à avoir été exposé au Grand Palais de son vivant, en 1976. Ami de Giacometti, de Nicolas de Staël et de Gertrude Stein, il est considéré comme l'un des plus grands peintres de paysage. C'est le peintre des éléments (la terre, l'eau, l'air) qu'il restitue dans ses peintures, ses aquarelles et ses dessins dont le Département du Morbihan possède l'un des ensembles les plus remarquables.

4/ Ernest PIGNON-ERNEST et la figure humaine.
Du Plateau d'Albion à Certaldo, de Charville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine, Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune ou aussi son Rimbaud, reproduites à des milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes dans lesquelles la figure humaine est centrale, témoin d'une humanité blessée.

>> Télécharger le dépliant

Historien de l'art de formation, Marc Chauveau s'intéresse tout particulièrement à l'art du 20ème siècle et à l'art contemporain. Il assure des cours à Lyon à l'Université catholique et à l'Ecole des métiers de la culture. Il donne de nombreuses conférences sur l'architecture ou sur le thème du spirituel dans l'art d'aujourd'hui et organise des voyages de découverte artistique à travers la France.

Au couvent de La Tourette, son lieu de vie, construit par Le Corbusier, il organise depuis 2009 des expositions d'art contemporain proposant à des artistes de niveau international de mettre leurs œuvres en dialogue avec l'architecture de Le Corbusier.

Son souhait est de rendre accessible l'art contemporain au plus grand nombre de personnes, initiées ou non.

Toutes personnes désireuses de s'ouvrir aux nouveautés.
Tout public, initié ou non à l'art contemporain, en attente de le découvrir ou de l'approfondir.

Ambiance conviviale
Joie de la découverte et de l'étonnement

/ Une éducation à la beauté et à l'art contemporain.
/ Une diversité des expressions.

Prévoir des crayons et du papier.

Pension complète, hébergement confortable en chambre individuelle dotée d'une salle de bains, lits faits, linge de toilette fourni.

Horaires des repas :

Petit déjeuner 7h45 - 9h00
Déjeuner 12h15
Goûter : 16h30-17h
Dîner 19h00

Des régimes sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.

Tarifs :
- Animation : 25 € l'ensemble des conférences / 7 € une conférence
- Restauration (sans hébergement, sur réservation) : 17,50 € le déjeuner, 12 € le dîner.

Est-ce que je peux arriver plus tôt ?
Oui, à condition de réserver votre chambre et vos repas une semaine avant la date.

Est-ce que je peux rester à l'Abbaye après cette activité ?
Oui, à condition de réserver votre chambre et vos repas une semaine avant la date.

PRÉ-RÉSERVATION EN LIGNE
Pour 1 personne

/ par personne
Conférences et pension complète en chambre individuelle