L’Abbaye se compose aujourd’hui de cinq bâtiments, reliés entre eux :
L’aile « Abbatiale »
La plus ancienne. Elle a successivement accueilli la salle du chapitre des moines, puis les salles de classe des religieuses enseignantes de l’Immaculée de St Méen. Elle abrite aujourd’hui des chambres et des salles de réunion.
L’aile « Abbaye »
Date probablement de la même époque. Elle abritait les cellules de moines et leur hostellerie. Tout ceci a laissé place aux bureaux des services administratifs. Quant aux cellules, elles sont devenues des chambres. Autres temps…
L’aile « Maison Principale »
Inaugurée en 1886, son architecte fut Martenot, de Rennes. Elle a permis de relier l’« Abbatiale » et l’« Abbaye ». Des chambres, encore, mais aussi les salles à manger ainsi que le hall d’accueil y ont été aménagés.
L’aile « St-Christophe »
Ce corps de bâtiment date de 1930. Elle a permis d’augmenter la capacité d’accueil estival et, de fait, c’est toujours une part de sa vocation. Cette aile abritait autrefois la chapelle de l’Abbaye.
L’aile de « la Hollande »
Tire sans doute son nom de la participation de ressortissants hollandais à l’édification des digues. Construite en 1957, ce fut d’abord une salle de jeu qui deviendra salle de réunion, bientôt augmentée d’un étage de chambres lors de sa rénovation au début des années 2000.
Ces bâtiments historiques côtoient une architecture plus contemporaine, celle de la salle de l’Arbre, spécialement conçue en 1999 pour l’accueil de grands groupes.
Un petit bâtiment, situé dans le jardin près de la mer, retient aussi l’attention. Témoin des débuts de la fréquentation balnéaire, on l’appelle la « Maison des Bains » parce qu’elle était dotée de grandes cuves où les estivants venaient se baigner, seulement sur prescription médicale. On pourrait presque dire que la thalassothérapie moderne s’est inventée à l’Abbaye !