Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

Quand la Bretagne prend enfin le train en marche

Art / Culture

Le lundi 22 décembre 2025,
de 10:30 à 12:00

1h30 d'arrêt à l'Abbaye

Jacky Hamoniaux & Hervé Marion, animateurs du Musée du rail de Dinan / Entrée libre

Reseau Breton 2 Df0e8
/ Un bout d'histoire des transports

On doit au Second Empire l’arrivée du chemin de fer en Bretagne, jusque-là restée en marge des projets de pénétration du territoire national. Grâce à l’attribution de deux concessions complémentaires, l’une auprès de la Compagnie de l’Ouest, l’autre auprès de celle du Paris-Orléans, Brest est atteint en 1865 par une ligne desservant Rennes (1857) et en 1867 par une seconde au sud venant de Nantes via Redon (1862), Quimper (1863) et Landerneau (1867). Plusieurs embranchements complètent progressivement ce dispositif vers Saint-Malo, Dinan-Dinard, Dinan-Dol, Pontivy, Loudéac ou Roscoff.

5

Au cours des dix dernières années du XIXème siècle, le centre enclavé de la région bénéficie de la création d’un véritable réseau secondaire, le Réseau breton à voie métrique, conçu en étoile autour du bourg de Carhaix et raccordé aux dessertes principales à voie standard au nord et au sud. Enfin, à la même époque et au premier quart du siècle suivant, la mise en service de réseaux départementaux à voie métrique comme le Chemin de fer des Côtes-du-Nord, ou celui du Finistère, parachève le maillage régional.

/ En partenariat avec le Musée du rail de Dinan

Musee Du Rail Logo
Le Musée du rail de Dinan est installé au sein de la gare SNCF, œuvre de l’architecte breton Lefort (1931), et aujourd’hui inscrite au titre des Monuments historiques. Le Musée a été fondé il y a 43 ans par Jacky Hamoniaux, bientôt rejoint par un groupe d’amateurs enthousiastes. Ses collections rassemblent un grand nombre d’objets, documents ou équipements liés au monde ferroviaire et présentant un intérêt patrimonial régional, aussi bien que national. On y trouve par exemple l’un des rares postes d’aiguillage à commande manuelle sauvegardés en France, reconstruit avec son bâtiment d’origine. Un court-métrage consacré au chemin de fer à vapeur du Trieux est projeté en salle vidéo. Le modélisme n’est pas en reste, avec l’exposition d’une large variété de maquettes aux différentes échelles, notamment celles des fabricants français historiques : Jouef, Hornby France, JEP. Trois réseaux fonctionnels aux échelles O, HO et Z captivent les petits et les grands. Enfin, une boutique offre une sélection importante de modèles réduits anciens (trains et autos) et de livres.

Le Musée du rail est ouvert pendant les vacances scolaires (à l’exception du mois de février) et l’été dès le mois de juin (contacter le Musée pour plus d’informations)

www.museedurail-dinan.com
contact@museedurail-dinan.com
tél. 06 70 27 88 17

/ Pour illustrer une exposition

Le Musée du rail de Dinan présente par ailleurs une exposition sur le "petit train des Côtes-du-Nord" dans la Galerie de l'Abbaye, jusqu'au 3 janvier 2026. L'accent est mis tout particulièrement sur la gare de Saint-Jacut-de-la-Mer et sa liaison avec le reste de la Côte d'Emeraude. Une infrastructure qui reviendra bientôt, qui sait ?

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger