Baseline Accueil

Libérer
Le meilleur

Bandeau Accueil

Séjourner à l’Abbaye en été ? Contactez nous. Des disponibilités de dernière minute peuvent être proposées.

L'Abbaye
en vidéo

Nos actualités

Clin d’œil du large de la Presqu'île

Publiée le 02/07/2019

C'est l'heure de la tétée

2019 07 02 phoques

Cré-moé, cré-moé pas
Quéqu' part à St-Jacut

Y a un phoque qui s'ennuie... pas !
Sa blonde est pas partie dans un cirque aux Etats-Unis.

Sa blonde, Mme Phoque, dite aussi phoquesse dans les milieux autorisés, est bel est bien installée à quelques encablures de l'Abbaye (sur le banc-sable de la Héronnière) et l'on doit à un habitant toujours très curieux du territoire, Guy Ménard, ce cliché de la petite famille. A dire vrai, M. Ménard donne régulièrement des nouvelles de la maternité sur un réseau social bien connu et ainsi c'est toute la presqu'île qui s'émeut du devenir de celui que Guy Ménard a aimablement prénommé Alban Blanchon.

Car un blanchon est en effet un petit veau marin (à ne pas confondre avec le veau de mer et même si l'on utilise aussi parfois, improprement, l'expression loup marin), l'autre nom du phoque commun de nos côtes. En noir, c'est le papa, Tournesol. En beige, c'est la maman. Et au milieu petit Blanchon qui anoblit la phoquesse et enorgueillit le phoque.

Longue vie à petit Blanchon, il en a pour au moins 25 ans avec nous, si du moins nous sommes assez sages pour conserver notre bel environnement marin.

 
x