Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

COVID-19/PASS SANITAIRE

En raison de la crise épidémique, et conformément à la loi, l’Abbaye applique les dernières directives gouvernementales, et en particulier les instructions liées à l’obligation de présentation d’un pass sanitaire pour toute prestation comportant de la restauration, à compter du 9 août 2021.

AVANT VOTRE SEJOUR

L’Abbaye accueille toutes vos demandes de séjour (personnes individuelles, familles, amis, groupes associatifs et professionnels, activités proposées par l’établissement) pour les mois à venir. Il vous suffit de les adresser au service des réservations.

Sauf nouvelle Ordonnance du gouvernement, en cas d’annulation de séjour liée à des mesures de fermeture de l’établissement ou des frontières en rapport avec la pandémie  de Covid-19, l’acompte que vous aviez versé vous sera intégralement remboursé. Il pourra également, à votre convenance, être reporté sur une venue ultérieure.

Néanmoins, pour effectuer une réservation à l’Abbaye, pour un séjour ou un repas à compter du 9 août 2021 (ou autre date précisée par la loi actuellement en discussion), une preuve de vaccination ou un passeport sanitaire sera obligatoire et vérifié par nos services. Jusqu’au 30 août 2021, les adolescents de 12 à 17 ans sont exemptés de Pass sanitaire.

La présentation d’un test négatif de moins de 48h au titre de pass sanitaire n’est de fait possible que s’agissant des prestations suivantes :
– Séjour avec restauration d’une nuit maximum,
– Repas de passage.

L’Abbaye vous invite dès à présent à télécharger sur votre smartphone l’application « TousAntiCovid » et à vous munir de cet appareil en capacité de flasher le QR-Code de traçabilité (voir plus bas).

PENDANT VOTRE SEJOUR

ACCUEIL 

  • Afin de limiter les points de contact ainsi que les croisements, l’agencement de l’accueil est modifié ainsi que ses horaires d’ouverture (8h30-12h30, 13h30-19h00).
  • Une plaque de plexiglas est installée au bureau d’accueil.
  • L’accueil téléphonique se fait de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00 du lundi au samedi. Nous vous invitons pour toutes demandes d’information à privilégier les courriels.
  • De 19h00 à 08h00, une astreinte téléphonique et un bouton d’appel sont en place pour les hôtes présents, le numéro à contacter est celui de l’établissement : +33 (0)2 96 27 71 19.
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’accueil. Le lavage des mains dès l’entrée est un geste INDISPENSABLE.
  • Le paiement par carte bancaire doit être privilégié.
  • Règlement des séjours : vous êtes invité à anticiper le règlement de votre séjour et nous demander à cet effet par courriel le montant de votre reste à charge.
  • Concernant les groupes, les responsables ont obligation de fournir à l’Abbaye les noms, prénoms, adresses et numéros de téléphone des participants audit groupe, en raison des impératifs de traçabilité épidémique.

MASQUES

  • Dès l’âge de 11 ans, le port d’un masque (répondant aux normes AFNOR) est obligatoire dans tous les espaces clos de l’Abbaye, pour les hôtes comme pour le personnel et les membres de la Communauté.
  • Chacun devra prévoir son stock de masques avant son arrivée.
  • L’Abbaye ne vend pas de masques sur place.

RESTAURATION

  • Un pass sanitaire en cours de validité (2 injections + 1 semaine) est indispensable afin d’accéder aux espaces de restauration à compter du 9 août 2021.
  • Le pass sanitaire vaut également pour les pauses-cafés des groupes ainsi que le goûter traditionnellement servi par la Communauté de l’Abbaye. Autrement dit, un groupe de moins de 50 personnes pourra se réunir à l’Abbaye sans pass sanitaire mais ne pourra partager aucune sorte de restauration dans l’enceinte de l’établissement, pas même des pique-niques apportés de l’extérieur.
  • Les horaires du petit déjeuner sont étendus : de 7h30 à 9h30. Obligation de se désinfecter les mains avant de se servir.
  • Déjeuner/Dîner :
    Les hôtes de l’Abbaye peuvent partager leur repas dans les mêmes espaces qu’habituellement : salle Glycine, salle Emeraude et salle Estran, ainsi qu’à l’extérieur.
  • A l’entrée des salles de restauration, et à chaque entrée (et non sortie), les hôtes de l’Abbaye sont invités à flasher à l’aide de leur smartphone le QR-Code de traçabilité qui y est affiché. A défaut, les hôtes devront confier à l’Abbaye, sur son « cahier de rappel », leurs coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) afin de permettre aux Autorités de les contacter en cas d’alerte sanitaire. Cette obligation vaut pour tous les types de réservation : personnes individuelles, groupes, activités Abbaye, repas de passage.
  • Si le cœur vous en dit, vous pourrez manger dehors. L’Abbaye  vous permettra de profiter davantage des espaces extérieurs sur le temps des déjeuners. Des tables et des chaises seront disponibles sur la terrasse. Du gel hydroalcoolique est évidemment disponible en permanence.
  • Afin de respecter les distances de sécurité sanitaire imposées, nous adaptons le nombre de personnes par salle. Fort heureusement, l’Abbaye est grande ! Aussi, nous avons pu aménager de nouveaux espaces dédiés à la restauration en cas de besoin (salle TV).
    La présentation des tables est simplifiée (ex : les nappes en tissus seront remisées, les serviettes en tissu remplacées par des serviettes papier à usage unique…).
  • Nous avons enlevé tout ce qui est susceptible d’être touché par des hôtes successifs (livres, journaux, salières, poivrières…).

HÉBERGEMENT

  • Chaque chambre est nettoyée et désinfectée avant l’arrivée des hôtes.
  • La clef est systématiquement désinfectée par un produit virucide. La clef, comme d’habitude, sera sur la porte à votre arrivée.
  • Les couvertures sont remplacées systématiquement entre deux réservations.
  • Pendant les veilles de nuit, l’ensemble des surfaces potentiellement touchées dans les espaces communs sont désinfectées (ascenseurs, tables, chaises, poignées, rampes…)

FLUX & CIRCULATION 

  • L’Abbaye est accessible aux hôtes (hébergement, restauration), aux visiteurs des expositions, au personnel et aux fournisseurs.
  • Un marquage au sol est posé afin de fluidifier la circulation et éviter autant que faire se peut les croisements. Merci de respecter les sens de circulation.

ANIMATIONS / JEUX EXTÉRIEURS

  • Les jeux extérieurs, excepté le tennis, sont exclusivement dédiés aux hôtes de l’Abbaye. Nous vous conseillons d’apporter votre propre matériel (raquettes, balles, boules de pétanque…).
  • La bibliothèque est maintenue ouverte et accessible aux horaires habituels (juillet-août : de 9h30 à 12h00 du lundi au jeudi et samedi ; de septembre à juin : de 9h45 à 10h30 les lundis, mercredis, vendredis). Le protocole est indiqué sur place.
  • GR34 et plages de St Jacut de la Mer :
    Les 11 plages “dynamiques” de St Jacut sont ouvertes et vous attendent ! Pour consulter les conditions d’accès aux plages, merci de suivre ce lien.
  • Toute activité organisée par l’Abbaye, en intérieur comme en extérieur, mais à l’exception des célébrations liturgiques, est soumise au contrôle du pass sanitaire dès l’instant où cette rencontre réunit plus de 50 personnes.

SALLES DE RÉUNION ET LIEUX DE PRIÈRE

  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de chaque salle.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces clos dès l’âge de 11 ans et par conséquent y compris dans les salles de réunion et à la chapelle.
  • L’Eucharistie est assurée selon les recommandations générales indiquées dans les décrets : n° 2020-618 du 22 mai 2020 et n° 2020-548 du 11 mai 2020.

D’une manière générale, tous nos locaux sont aérés très régulièrement (ouverture des portes et des fenêtres pour créer des courants d’air).

Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller sur votre prochain séjour à l’Abbaye et vous remercions pour ce faire de privilégier systématiquement  la relation par courriel.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe de l’Abbaye
Page mise à jour le 28 juillet 2021

POUR ÊTRE SÛR DE NE RIEN MANQUER

Vous pouvez, grâce au site Internet de l’Abbaye, effectuer directement en ligne une demande de réservation, quel que soit le type de demandeur (entreprise, association, mouvement…), le type de prestation (séminaire, activité, séjour…), la saison retenue.
 
À réception de votre demande, deux situations sont possibles :

  • L’Abbaye dispose des chambres et/ou salles disponibles aux dates que vous sollicitez : dans ce cas, vous recevrez en retour, de la part de notre service des réservations, une option de séjour (individuels) ou un devis (groupes) qui mentionnera l’acompte à verser afin de confirmer la réservation.
  • L’Abbaye ne dispose pas des chambres et/ou salles aux dates que vous demandez : dans ce cas, le service des réservations pourra vous proposer d’autres périodes au cours desquelles cette disponibilité existe.

QUAND VENIR ?

À CHACUN SA SAISON

L’Abbaye remplit sa mission d’hospitalité toute l’année, sauf une semaine en janvier après les fêtes du Nouvel An. Le cœur de la saison estivale (du 14 juillet au 20 août) est cependant exclusivement réservé aux hôtes en séjour individuel ou familial. L’été n’est pas, heureusement, la seule période propice au repos et aux vacances. La mi-saison sur la presqu’île de Saint-Jacut représente également un moment fort agréable au cours duquel goûter aux charmes de l’entre-deux. Les mois d’hiver, ces instants où la tentation appellerait à se replier sur soi, bruissent aussi de propositions d’activité sous des cieux généralement tempérés, et quoi qu’il en soit bien au chaud et à l’abri de ces tempêtes bretonnes qui secouent les paysages dans des fracas qui, en retour, engagent à la méditation. Et la mer a beau se retirer deux fois par jour, elle se tient bien, étale ou déchaînée, toute l’année derrière la robuste digue de l’Abbaye.
Cette mer qui nous est chère, mais qui est moins chère à certaines périodes. Pourquoi d’ailleurs ne pas profiter des tarifs très avantageux de la basse saison pour une première approche ?

QUAND RESERVER ?

POUR L’HÔTELLERIE

Il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance, et plusieurs mois s’agissant du printemps ou de l’automne.
Pour l’été, adressez votre demande dès janvier. Celle-ci sera traitée en février-mars.
En cas d’indisponibilité, il est cependant recommandé de reprendre contact quelques jours seulement avant la date d’arrivée initialement envisagée afin, peut-être, de bénéficier d’un désistement de dernière minute.

POUR LA RESTAURATION

Pour venir déjeuner ou dîner à l’Abbaye, il faut avoir réservé au moins la veille. Si vous vous y prenez avec suffisamment d’avance, il est possible de modifier le menu à votre convenance.

COMMENT VENIR ?

TRAIN

Les gares les plus proches se situent à Saint-Malo (25 km), Plancoët (12 km), Dinan (25 km) et Lamballe (35 km). Il existe un TGV direct Paris Saint-Malo.

BUS

La société régionale de transport « BreizhGo » permet, grâce à la ligne 14 (Saint Malo – Saint-Cast-Le-Guildo), de relier Saint-Malo à Saint-Jacut-de-la-Mer en 35 minutes environ. L’arrêt de bus se situe à Saint-Malo près de la gare SNCF et celui de Saint-Jacut-de-la-Mer à côté de l’église. Le trajet coûte 2 € et il est nécessaire dans certains cas d’appeler la société BreizhGo au 02 99 300 300 afin de réserver car différents horaires sont appliqués en fonction des saisons. Attention, aucune circulation de bus le dimanche, sauf en été (du 7 juillet au 2 septembre). La ligne 12 (Dinan – Saint-Jacut-de-la-Mer) vous permettra d’aller très facilement passer quelques heures à Dinan. Nous ne pouvons que vous inviter à utiliser l’outil d’itinéraires disponible sur le site de la compagnie de transport ainsi que vous conseiller de télécharger les fiches horaires de la ligne retenue.

Les cars ne peuvent pas entrer dans l’Abbaye en raison de la configuration des lieux. Les cars se rangent sur une place spécialement aménagée à cet effet, en dehors de l’enceinte de l’établissement.

COVOITURAGE

Nous vous encourageons à utiliser un outil de covoiturage, c’est gratuit et tellement pratique ! Accéder à un service de ce type

AVION

Deux aéroports à proximité : Rennes et Dinard-Pleurtuit.

BATEAU

Liaison par ferry avec l’Angleterre, l’Espagne et les îles anglo-normandes à Saint-Malo.

VOITURE

L’Abbaye se situe presqu’au bout de la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Une fois entré dans la presqu’île, il faut aller longuement tout droit, jusqu’à l’église. L’Abbaye est le grand bâtiment en contrebas de l’église. Vous apercevrez immédiatement ses jardins.

COORDONNÉES GPS DE L’ABBAYE :

Latitude : N 48° 36′ 9,333 » Longitude : O 2° 11′ 27,821 » 
Voir sur Google Maps 
L’Abbaye dispose d’un parking clos, mais non surveillé, d’environ 80 places. Des possibilités de stationnement gratuit supplémentaires existent aux abords immédiats.

TAXIS

Plusieurs compagnies de taxi permettent également de relier Saint-Malo et Saint-Jacut-de-la-Mer :

TAXI LALOUETTE CATHERINE

Réservation au 06 86 91 68 95.

SAINT MALO TAXI

Réservation au 02 23 181 181.

TAXI JOLIVET

Réservation au : 02 99 88 49 25.

CE QU'IL FAUT PREVOIR

POUR AVOIR L’ESPRIT TRANQUILLE

Tous les matériels d’hôtellerie sont fournis : draps et linge de toilette.
D’autres sont gracieusement mis à disposition à la demande : sèche-cheveux, bottes…

En cas de traitement médical à observer, il faut savoir qu’aucun membre du personnel de l’Abbaye n’est habilité à remettre des médicaments ou préparer des semainiers. C’est la tâche exclusive du personnel soignant. Si telle est votre situation, veuillez prendre vos précautions auprès d’un cabinet infirmier avant votre arrivée.

Nous situer

3 Rue de l'Abbaye 22750 Saint-Jacut-De-La-Mer