UNE FRATERNITE TOUJOURS EN RENOUVELLEMENT

La communauté des sœurs de l’Abbaye fait partie de la Congrégation de l’Immaculée de Saint-Méen-le-Grand.
Communauté… Congrégation… qu’est-ce à dire ? Une congrégation rassemble des personnes vivant le même projet reçu de leur fondateur et actualisé au long des années. Les sœurs sont réparties dans des communautés créées pour une mission dans des lieux divers.
La Congrégation des Sœurs de l’Immaculée est née en 1831 à Saint-Méen-le-Grand, à 40 km de Rennes, d’une initiative du Père Corvaisier, curé de la paroisse, et de Pélagie Le Breton, engagée dans les œuvres paroissiales. Dès l’origine, son projet sera l’éducation et la présence aux malades et aux pauvres. L’histoire fait découvrir les étapes et l’évolution de sa mission.

Le site Internet de la Congrégation

Aujourd'hui et demain

Dans la situation de manque des vocations, la congrégation réfléchit au devenir de son projet.
Consciente que, demain, « c’est l’Evangile qui sauvera l’Eglise et le monde », la congrégation travaille ici et ailleurs à l’expansion de communautés chrétiennes, porteuses du message évangélique.
Dans un souci de proximité et de présence aux milieux où elles sont insérées, les sœurs – même à l’étape de la retraite professionnelle – continuent avec d’autres à faire oeuvre d’éducation auprès des enfants et des jeunes, des malades et des personnes âgées, des pauvres et des exclus… Elles sont engagées dans des associations caritatives, humanitaires et sociales ; elles participent à la vie des églises locales dans le travail pastoral…
Sensible et attentive à tout ce qui est loin et différent dans le monde, fraternelle aux populations des pays émergeants, la congrégation contribue à la mise en place de programmes de formation et de développement, dans des relations de réciprocité, particulièrement vécues au cœur des communautés d’Afrique.