Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

A l'Abbaye, on refait les tapisseries

Une drôle d'histoire que celle de Josée et Raymond Berthelet à l'Abbaye. Une amitié qui emprunte quelque-chose au Facteur Cheval. Josée et Raymond Berthelet vivaient à Longaulnay, en Ille-et-Vilaine et consacraient tout leur temps ou presque, en parfaits autodidactes, à la peinture et à la tapisserie, ou plus exactement et en résumé, à la couleur. Au final, ils auront produit des centaines d'oeuvres, à peu près inconnues du public sauf en de rares occasions et en premier lieu chaque fois qu'ils les dévoilaient à la salle de l'Arbre de l'Abbaye, au cours de plusieurs étés. Josée et Raymond partageaient en effet avec Sr Simone Gendrot une passion commune pour l'intériorité qu'ils s'essayaient à traduire avec les pinceaux et la laine.
Raymond Berthelet avait voulu qu'à son décès une partie de la collection revienne à l'Abbaye. C'est chose faite.
De sorte que la salle de la Hollande accueille désormais plusieurs tapisseries signées de Raymond Berthelet, certaines assez imposantes. Chacune irradie de couleurs.
Quant aux tableaux signés eux de Raymond ou de Josée, ils orneront bientôt les chambres rénovées de l'établissement et feront ainsi de votre séjour un moment encore plus inoubliable.

Accès directs