Après le Brexit, que reste-t-il du Global Britain ?

Reporté Enjeux de société

La renaissance de la vocation mondiale de la Grande-Bretagne ?

Jacques RELAND, chercheur associé au Global Policy Institute de Londres

La soirée (buffet inclus) par personne
Je séjourne
En pension complète en chambre indiv. par jour et par pers.

/ Les analyses d’un enseignant longtemps installé au Royaume-Uni.
/ Un débat qui prend son temps en partenariat avec

Logo Me 35

// Au programme

Cette soirée « Palabre » vise à éclairer ce qui marque notre quotidien à la lumière des expériences et des convictions d’acteurs engagés. Elle comprend un temps de débat avec l’intervenant et un buffet qui permet l’échange entre les participants.

// Le sujet

La Grande-Bretagne en aura-t-elle fini un jour de sortir de l’Union européenne pour épouser, dit-on, de meilleurs vents mondialisés ? Alors que l’on croyait la situation apaisée, voilà que les contentieux se multiplient à propos de la pêche, des importations et sans doute plus grave encore, au sujet de la « non-frontière » irlandaise. Et vis-à-vis du reste du monde ? Les promesses ont certainement été formulées un peu (à la va)vite et dans une conjoncture trumpienne désormais évacuée. Le contexte a changé, le Premier ministre britannique n’est plus aussi assuré de ses soutiens. Et les Anglais dans tout ça ? Regrettent-ils leurs choix ou fantasment-ils toujours sur la renaissance de leur Empire ?

// L'invité

Jacques RELAND, Universitaire à Londres, chercheur associé au Global Policy Institute, consultant pour la BBC.

// L'animateur de la soirée

Jacques-Yves BELLAY, Ecrivain, rédacteur à la revue Esprit.

// En pratique

Deux manières de participer :
- Ici à l'Abbaye (c'est très bien !),
- Ailleurs, en visio-conférence, sur inscription ICI (cela reste très bien mais quand même moins bien !).

Les régimes alimentaires sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.

– Puis-je en profiter pour rester quelques jours à l’Abbaye ?
Certainement ! A convenir avec notre service des réservations.

Puis-je me garer dans l’enceinte de l’Abbaye ?
S’il reste des places oui, sinon il est conseillé de se garer près de l’église de Saint-Jacut.

La soirée (buffet inclus) par personne
Je séjourne
En pension complète en chambre indiv. par jour et par pers.