Une maison
à vocation culturelle et spirituelle

Dette publique et climat : double peine pour les pays du Sud ?

Enjeux de société

Le dimanche 04 octobre 2026,
de 14:30 à 17:00

Rencontre organisée par CCFD - Terre Solidaire

C’est le thème de l’après-midi auquel vous invite le CCFD-TERRE SOLIDAIRE de Bretagne : Conférence de Mathieu PARIS, chargé de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire, suivie d'ateliers en petits groupes, puis d’un temps de questions réponses.

L’objectif est d'explorer ensemble les connexions entre la crise de la dette des pays du Sud et la lutte contre le changement climatique. Si l'on parle souvent de la dette française, et c'est un euphémisme, on oublie la situation injuste des pays du Sud.

Les pays du Sud sont moins endettés proportionnellement que les pays du Nord et empruntent pourtant à des taux d'intérêt trois à quatre fois supérieurs. Ils doivent consacrer près de 40% de leur budget à rembourser, principalement auprès de banques privées du Nord.

Mais les pays du Sud sont aussi les plus touchés par les conséquences du changement climatique et doivent emprunter pour y faire face, venant alourdir le fardeau de leur dette alors qu’ils sont pourtant les moins responsables du changement climatique.

Historique, chiffres, problèmes et solutions seront donc au menu de cette conférence pour aussi comprendre comment se mobiliser et agir pour lutter contre cette injustice, ici et là-bas.

CONTACT : bretagne (at) ccfd-terresolidaire.org

CcfdIllustration : Nour Arafa / CCFD-Terre Solidaire

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger