Ecouter voir... Quand Dieu appelle

Spiritualité Foi / Bible / Écritures et Théologie Art / Culture

Du lundi 04 novembre 2024, 19:00
Au samedi 09 novembre 2024, 09:00

Partage biblique et contemplation artistique

Albert ROUET, archevêque émerite de Poitiers, et Jean-Marc NICOLAS, prêtre, historien de l'art

par personne Réserver
Tout compris
Par personne en pension complète en chambre individuelle (taxe de séjour incluse) Réserver

Ecouter voir....

Quand Dieu appelle...

Voix dans le désert, éclat renversant sur un chemin ou lent murmure qui devient parole puis dialogue.

Et quand l'homme répond :

1. L'appel discuté : Moïse et Jérémie
2. L'appel refusé : Le jeune homme riche
3. L'appel accepté : Matthieu et Paul
4. L'appel incarné : Marie

Illustration : extrait de La Conversion de Paul, oeuvre du Caravage conservée à l'église Santa Maria del Popolo, à Rome.

/ Au programme

Cette session-retraite commence le lundi 04 novembre 2024 à 19h00 et se termine le samedi 09 novembre 2024 après le petit-déjeuner (09h00).

Elle s’articule autour de l’écoute de la Parole en matinée et de la contemplation de peintures en après-midi. Eucharistie et temps de relecture ont lieu en fin d'après-midi. L'échange aura toute sa place au cours des repas.

/ Les intervenants

Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, a marqué l’épiscopat français en ouvrant un espace de liberté et de vérité et en créant dans son diocèse de Poitiers plus de 300 communautés chrétiennes locales, signes de la vitalité et de la responsabilité du corps entier des chrétiens dans l’Église. A la retraite depuis 2011, il s’est retiré à Périgueux où il continue d’animer des sessions et des retraites et d’écrire. Il est auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur les questions de foi et de l’institution de l’Eglise.

Jean-Marc Nicolas est prêtre du diocèse de Périgueux. Historien de l’art, il est responsable de la commission d’Art Sacré dans son diocèse et conférencier au Musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux.

/ A qui s'adresse cette session ?

• Toute personne ayant le désir de faire une halte dans sa vie quotidienne et de trouver une approche artistique de sacré.
  • Toute personne qui cherche dans les images de l'Eglise une ouverture de pensée.
  • Aucune connaissance préalable n’est requise.

/ En pratique

Prévoir simplement de quoi prendre des notes.

Hébergement en pension complète et en chambre individuelle, ou partagée selon demande, dotée de salle de bain, lits faits, linge de toilette fourni.

Horaires des repas :

• Petit déjeuner : 08h00-09h30
  • Déjeuner : 12h15
  • Goûter : 16h00-16h30
  • Dîner : 19h00

Les régimes alimentaires sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.

par personne Réserver
Tout compris