Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

Entendre et voir

Art / Culture Foi / Bible / Écritures et Théologie Spiritualité

Une double approche des paraboles

Albert ROUET, archevêque émerite de Poitiers, et Jean-Marc NICOLAS, prêtre, historien d'art

Pré-réservation

À partir de
par personne en chambre individuelle Réserver
Cette offre au format PDF

ARCHIVE

Retraite « Lignes croisées » pour apprendre à lire les signes de la vie dans un regard intérieur, l’Evangile comme horizon

/ Une relecture d’expériences à partir d’un apport humain et théologique de l’intervenant
/ Quatre paraboles de Matthieu
/ Quatre contemplations de tableaux de Van Gogh
/ Des synthèses méditatives
/ Une retraite en toute fraternité

La double approche de quatre paraboles de Matthieu, littéraire et picturale, offre deux voies d’accès pour se laisser rejoindre par le Christ, Parole et image de Dieu.

Par sa nouveauté, cette proposition rappelle que Vincent Van Gogh qui avait désiré devenir pasteur, s’est laissé prendre par une parole déconcertante à son origine, qui nous questionne.

// LES INTERVENANTS

Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, a marqué l’épiscopat français en ouvrant un espace de liberté et de vérité et en créant dans son diocèse de Poitiers plus de 300 communautés chrétiennes locales, signes de la vitalité et de la responsabilité du corps entier des chrétiens dans l’Église. A la retraite depuis 2011, il s’est retiré à Périgueux où il continue d’animer des sessions et des retraites et d’écrire.  Il est auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur les questions de foi et de l’institution de l’Eglise.

Jean-Marc Nicolas est prêtre du diocèse de Périgueux. Historien d’art, il est responsable de la commission d’Art Sacré dans son diocèse et conférencier au Musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux.

// LE PROGRAMME

4 jours pleins, avec chaque jour : le matin, un partage autour des textes, suivi de l’Eucharistie ; contemplation de tableaux en après-midi et un temps de relecture en fin de journée.

La retraite commence le lundi 15 novembre par le dîner à 19h, suivi d’une première rencontre du groupe des participants à 20h15. Elle se termine le samedi 20 novembre après le petit déjeuner (9h).

// A QUI S'ADRESSE CETTE RETRAITE ?

/ Tout public : étudiants, adultes actifs, retraités.
/ Toute personne ayant le désir de faire une halte dans sa vie quotidienne et de trouver une approche artistique de sacré spirituelle.
/ Aucune connaissance préalable n’est requise.

// EN PRATIQUE

Prévoir sa Bible, des crayons et un bloc-notes.

Hébergement en pension complète et en chambre individuelle, ou partagée selon demande, dotée de salle de bain, lits faits, linge de toilette fourni.

Horaires des repas :

• – Petit déjeuner 7h30 – 9h00
  • – Déjeuner 12h15
  • – Goûter 16h-16h30
  • – Dîner 19h00

Les régimes alimentaires sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.

La taxe de séjour s’ajoute au prix indiqué.

Pré-réservation

À partir de