Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

Grandeur Nature

Art / Culture

Exposition de photogramme (papier argentique baryté), de photogramme en cyanotype et de photographie argentique.

Catherine DUBRUL

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Cette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles

Dans la Galerie de l'Abbaye

Ouverture : tous les jours, du 31 août au 20 septembre, de 10h à 18h.
Présence de l'artiste du jeudi au dimanche de 10h à 16h30.

/ L'exposition

"Je présente une série de photographies argentiques récentes. Mon exposition sous le titre "Grandeur nature", se veut une ode à la nature."

Catherine Dubrul témoigne de l'importance de son rapport à la nature, source d'inspiration de son travail artistique. Elle s'articule autour de photogrammes qui présentent la nature dans sa taille réelle, "Grandeur nature".

Photogramme en noir et blanc composé dans sa chambre noire ; photogramme en cyanotype composé dans la nature, avec la nature, insolé à la lumière solaire ; photographies sur pellicule, prises à la saison des herbes hautes, du règne végétal, prises sur le littoral à marée descendante, de vagues, d'algues, etc.

/ Découvrez l'artiste

"J'expose depuis une vingtaine d'années, mais mon entrée en photographie remonte à l'enfance. A 11 ans, après que l'on m'a offert un appareil photo, je me mis à développer mes premières pellicules, photographies en noir et blanc dans un petit format carré aux bords dentelés, de vagues, de nature, de portraits, etc. Je me suis écartée de la photographie documentaire et descriptive, en cherchant dans la réalité des formes d'abstraction, des figures symboliques. étant pour moi, un moyen de créer du rêve, de suggérer une vision inhabituelle du monde.

J'ai été amenée à exposer dans différents lieux et à différentes occasions : au Portugal, en 2010, à la galerie du musée des beaux arts de Coimbra, où j'ai rencontré Eugène Green, cinéaste, écrivain qui a écrit un poème sur une série de photographies "un canal en septembre" ; au centre Juliette Drouet à Fougères, une série de portraits de verriers au cours des derniers jours d'activité de la cristallerie de Haute-Bretagne ; J'ai participé à une exposition collective à Mont-Dol dans le cadre du mois de la photographie ; à la maison du canal à Hédé et au grenier à sel à Redon dans le cadre des journées du patrimoine ; J'ai exposé au cours d'une saison 6 photographies de vagues au Château Richeux à l'invitation d'Olivier Roellinger à Cancale..."

Bibliographie :
Effeuillage, recueil de photogrammes, 17X17cm, 2020, (inédit)
Des images pour demain, chanson, texte et image C.Dubrul et musique par Alain M'Bakob, déposé à la Sacem et Six photographies pour un chant, accompagnent la chansonDes images pour demain.
- Une série de photographies prix sur le chemin de halage du canal d'Ille-et-Rance, accompagnée d'un poème "Un canal en septembre" de Eugène Green, 2011. (inédit) - Petits dépliants, recueils présentés au cours
de mes expositions.

/ Ce que le public peut attendre selon l'artiste

Découvrir une technique photographique, le photogramme.
Regarder le monde qui nous entoure sous un angle artistique. Vivre un moment de poésie et de rêve, un moment de plaisir partagé. Faire agir sa curiosité et son questionnement. Donner envie de découvrir la technique du photogramme en cyanotype et plus largement de la photographie argentique.

En savoir plus : 
- Son site internet 
- Instagram

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Accès directs