Approfondir l'hébreu
Yeshaya DALSACE / Rabbin
/ Approfondissement du vocabulaire et de la syntaxe hébraïques,
/ Entrée en profondeur dans l’exégèse midrashique et rabbinique,
/ Mise à niveau proposée pour les débutants en amont.
"Le roi Salomon", personnage légendaire pour sa sagesse et son sens de la paix, est la thématique choisie pour l'année 2026.
L'INTERVENANT
Yeshaya Dalsace
Journaliste, comédien et metteur en scène jusqu’en 2000, il est aujourd’hui rabbin de la communauté Massorti Dorvador de l’Est parisien. Sa culture double (franco-israélienne) l’a conduit à pousser, à la fois, sa connaissance de l’hébreu et à lire les commentateurs français du Moyen-Âge dans le texte comme Rachi.
Dans son enseignement, Yeshaya Dalsace cherche à montrer la créativité et l’incroyable audace d’ouverture des textes de la tradition juive et leur brûlante actualité, Bible comme Talmud ou Midrash. Il travaille aussi avec Yoav Lévi, un chercheur sur, entre autres, le Cantique des Cantiques.
Membre de l’Amitié Judéo-Chrétienne, Yeshaya Dalsace est très désireux de faire connaître le judaïsme aux Chrétiens.
LE FORMAT
Du mardi 14h30 au jeudi 16h00 (après le déjeuner), avec les horaires de travail suivants :
- Mardi : 14h30 - 17h00
- Mercredi : 09h00 - 12h00 ; 14h30 - 17h00
- Jeudi : 09h00 - 12h00 ; 14h30 - 16h00
Sessions 2026 : 17-19 mars 2026 / 9-11 juin 2026
A QUI S'ADRESSE CETTE SESSION ?
Cette session est ouverte à toute personne désireuse d'étudier, d'apprendre à penser d'une autre manière et découvrir la richesse du texte originel.
Vous débutez l'hébreu ? Débutant exige un petit bagage, c'est-à-dire : savoir lire et déchiffrer l'hébreu.
Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre niveau d'hébreu, il suffit de contacter le service animation de l'Abbaye.
En pratique
/ Prévoir : Bible en hébreu, cahier de notes et stylo. Les textes étudiés seront envoyés en amont.
/ Tarifs :
- Animation : 95 € par personne pour l'ensemble du stage
- Pension complète : consulter la page des tarifs
- Repas sans hébergement : 23 €