Les chemins qui s'ouvrent
Retraite spirituelle pour accueillir la vie devant nous
Michel Dubost / Evêque émérite d'Evry/ Une retraite pour se recentrer
S'offrir des temps de silence, de prière, de rencontres pour accueillir avec confiance la vie que Dieu nous donne, dans ses joies et ses défis. Se recentrer sur l'essentiel, méditer la Parole de Dieu, se laisser transformer par sa Présence et ses appels.
"Une retraite c’est fait pour se reposer, pour rendre grâce, pour retrouver son Seigneur mais aussi , et surtout, pour repartir du bon pied prêt à redécouvrir, quoiqu’il arrive, les appels toujours nouveaux de Dieu.
Une retraite à besoin d’un beau lieu, de calme, de silence, de prières ensemble, d’accueil de la parole de Dieu, de réflexion, de partage : c’est ce que nous essaierons de vivre." Michel Dubost
/ Présentation de l'intervenant
|
Michel DUBOST est prêtre eudiste, évêque depuis 1989. Ses différents ministères (que l'on peut retrouver sur ce lien) lui ont permis de croiser de nombreuses réalités humaines qui n'ont cessé de nourrir son espérance.
(crédit photo : Claude Truong Ngoc) |
/ Déroulement et format
La retraite commence samedi 26 septembre 2026 à 19h00 et se termine vendredi 2 octobre 2026 à 14h00
- Retraite et repas en silence (salle à manger dédiée), mais - pour celles et ceux qui le souhaitent - possibilité de prendre les repas dans la salle à manger commune.
- Des temps de partage en groupe et des rencontres individuelles seront proposés par le prédicateur.
- Chaque jour (les horaires seront précisés à votre arrivée) :
- deux enseignements (matin et après-midi) ;
- temps de prière, Eucharistie ;
- temps personnels de repos, méditation... (la chapelle et la crypte sont ouvertes en permanence)
Prévoir une Bible, de quoi prendre des notes, des chaussures de marche si vous souhaitez arpenter la cote d'Emeraude
/ EN PRATIQUE
/ Qu'est-ce qu'une retraite spirituelle en silence ?
Une période de plusieurs jours au cours desquels nous nous éloignons du bruit et des distractions quotidiennes pour faire l'expérience du silence (y compris pendant les repas, avec une musique d'accompagnement) afin de favoriser l'intériorité, la rencontre avec Dieu. Des enseignements (généralement un le matin et un l'après-midi), des temps de méditation et de prière personnelle, du repos, la possibilité de rencontrer l'intervenant.e et parfois de partager en petits groupes.
Une retraite spirituelle forme un tout : il est bon de la commencer et de la terminer dans la temporalité proposée, et de se laisser porter. A l'Abbaye de Saint Jacut, les retraites se vivent en groupe, chaque retraitant.e ayant son propre espace (chambre individuelle confortable et équipée). La beauté des lieux, la proximité de la mer et de la côte favorisent le chemin spirituel à vivre.