Les mots qui tuent, comment y résister ?
Soirée palabre
Anthony FAVIER / historienCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
Wokiste, facho, islamo-gauchiste, réac, migrant, terroriste, droit-de-l'hommiste, intégriste... Au cours de l’histoire, des mots qui pouvaient être neutres (ou non) au moment de leur apparition sont devenus péjoratifs. Au point de devenir des armes pour imputer aux autres une idéologie (qu’elle soit justifiée ou non) et les enfermer dans des catégories, sans autre forme de procès. Ce sont des mots qui stigmatisent dans le but de faire taire celui ou celle qui en est le destinataire.
Si les mots sont utiles pour classer les idées et construire des pensées, ils peuvent aussi empêcher de penser et être un obstacle au dialogue et à la compréhension du monde. Ils rendent paresseux intellectuellement. Les réseaux sociaux ont beaucoup contribué à cette simplification de la pensée, pour discréditer celui ou celle qui ne pense pas comme nous.
/ Deux soirées palabre
Vendredi 21 mars, Laurent Grzybowski introduira la thématique à partir de l'actualité, tandis que Anthony Favier, le vendredi 11 avril, abordera l'angle historique.
/ L'intervenant invité
Historien de formation, Anthony Favier est professeur dans un lycée du Val-de-Marne et rédacteur en chef de la lettre du Témoignage chrétien, un hebdomadaire fondé dans la résistance spirituelle en 1941. Ses travaux académiques portent principalement sur les enjeux de genre et de classe sociales dans le catholicisme. Dernière publication (avec d’autres) : Religions et classes sociales (Lyon, Presses de l’ENS, 2023), Jean Paul II, l’ombre du saint (Paris, Albin Michel, 2020).
/ EN PRATIQUE
Une "soirée-palabre" à ambition pédagogique, ponctuée par un dîner au cours duquel le public peut échanger et aiguiser ses questions :
/ 18h00-19h30 : Intervention de l'intervenant
/ 19h30-20h30 : Dîner partagé
/ 20h30-22h00 : Débat avec le public