Maîtres et gourous - Emprise et dérives sectaires
Familles, entreprises, associations, partis politiques, congrégations religieuses : aucune communauté humaine n'est à l'abri des dérives sectaires. Mais ce n'est jamais une fatalité. Comment les prévenir, dans l'Eglise catholique et dans la société ?
Laurent Grzybowski / JournalisteCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
Abus de pouvoir, abus de faiblesse, abus spirituel, agressions sexuelles... Les dérives toujours possibles dans un groupe, même le plus reconnu, peuvent tenir à une personne particulière. Mais il faut aussi s'interroger sur le fonctionnement de l'institution à laquelle appartient cette personne. La question est systémique. D'où l'intérêt d'établir des critères de discernement et de prendre en compte le contexte général. Derrière les comportements individuels, il y a toujours une responsabilité partagée, un problème de mauvaise gestion des ressources humaines, des dysfonctionnements collectifs : communautés fermées, repliées sur elles-mêmes, absence de discernement, problème de gouvernance, refus de prise en compte de la réalité, peur du monde extérieur...
Repartir plus lucide, avec des outils pour lutter contre toutes les formes de cléricalisme et prévenir ainsi les dérives sectaires dans et en dehors de l'Église catholique.
// L'intervenant
Journaliste, membre de l'équipe de rédaction de l'hebdomadaire Témoignage Chrétien, Laurent Grzybowski a longtemps travaillé à La Vie où il a été l'auteur en 2001 d'une enquête retentissante intitulée : "Des gourous dans les couvents ?". Cette enquête a été la première du genre, publiée à une époque où personne (ou presque) ne s'intéressait à ces questions. Il a donc été un lanceur d'alerte. Auteur en 2020 du livre "Une autre Église est possible" (Ed. Temps Présent), avec l'universitaire Anne Guillard, cet artisan du dialogue entre les croyants et entre les religions préside aujourd'hui la Coordination interconvictionnelle du Grand Paris (CINPA) dont il a été l'un des fondateurs. Il est aussi auteur-compositeur-interprète et donne de nombreux concerts où il témoigne, par ses chansons, de sa foi et de son engagement pour la paix et la fraternité.
// En pratique
/ Cette conférence s'adresse plutôt à un public adulte et averti.
/ Entrée libre
/ Vente de livres sur place que l'auteur pourra dédicacer en fin de soirée
En savoir plus :
- www.laurentgrzybowski.com
- www.temoignagechretien.fr