Abus et éthique chrétienne
Repenser l’éthique chrétienne à partir de la crise des abus et des violences sexuelles
Véronique Margron / théologienne, dominicaine de la PrésentationLe scandale des abus et des violences sexuelles, les vies brisées des personnes victimes et leur parole trop longtemps minimisée voire niée, les silences coupables de responsables de l'Eglise font vaciller la foi de nombreux croyants, et interrogent en profondeur le fonctionnement de l'Institution, ainsi que son image dans la société. L'enseignement et l'agir moral de l'Eglise sont percutés et doivent s'interroger, se réformer. L'éthique chrétienne est aussi interrogée.
Pendant ces trois jours, Véronique Margron offre un espace de réflexion et de dialogue, pour repenser cette nécessité vitale pour la foi chrétienne.
/ A propos de l'intervenante
Théologienne, professeure d’éthique chrétienne, Véronique Margron s’engage sur des questions d’aujourd’hui et travaille avec d’autres à proposer le visage d’une Eglise plurielle au service de ses contemporains.
Pendant ses mandats de Présidente de la Conférence des Religieuses et Religieux de France (CORREF) qu'elle a terminés en novembre 2025, Véronique s'est trouvée au coeur de la question du scandale des abus, avec un engagement très marqué auprès des victimes, et une parole très forte auprès des responsables de l'Eglise de France.
/ 3 jours pour repenser sa vie sa foi
- Des apports bibliques
- Du temps personnel de réflexion et de prière
- Des échanges en atelier
- Dans une ambiance fraternelle
La session commence le lundi 4 mai avec le dîner à 19h00, suivie d'une première rencontre pour faire connaissance, et prend fin le jeudi 7 mai à 14h après le déjeuner.
/ En pratique
Pré-réservation
Animation + pension complète du lundi après-midi au jeudi après-midi
Pré-réservation
Animation + pension complète du lundi après-midi au jeudi après-midi