La promesse de l'aidant

Art / Culture Enjeux de société

Projection-débat en présence du réalisateur, Edouard Carrion, et de l'actrice, Joëlle Brochand

Sur inscription

/ Projection organisée dans le cadre de la session à destination des aidants

Rendez-vous à 20h30 dans la salle De l'Arbre pour une projection suivie d'un échange avec le réalisateur Edouard Carrion et l'actrice Joëlle Brochand. Cette rencontre est ouverte à tout public, même ceux qui ne participent pas à la session à destination des aidants.

/ Synopsis

Lorsque Antoine apprend que sa femme, Séverine, doit dorénavant se déplacer en fauteuil roulant à cause d’une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d’aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail.
Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille, Estelle, a tendance à l’infantiliser. Grâce à la bienveillance d’une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d’adulte à adulte.

Durée du film : 1h30

/ Le réalisateur

Ancien animateur d’ateliers vidéos auprès des jeunes, Édouard Carrion s’est tourné vers la fiction documentée après le succès d’un film traitant de la solitude et du lien social, La rivale, et de son long-métrage, Un jour tu vieilliras. Développant des problématiques sociétales sous forme de fictions proches de la réalité, il s’intéresse aux aidants familiaux. La promesse de l’aidant a été tourné à Saint-Malo, avec la participation de bénévoles locaux et le soutien de 130 Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Le scénario est construit sur des problématiques réelles. Certains aidants jouent même leur propre rôle. Le film est sorti en octobre 2022.

/ Regarder la bande-annonce

cliquer ici