Stage d'enluminure
De la matière à la lumière
Noura CHAMI-HARMEL / enlumineuseEnluminer, c'est quoi ?
Enluminer, c’est écrire un hymne à la beauté « qui élève les coeurs, console et fait entrer en ravissement » (Jacqueline Kelen dans Les floraisons intérieures). Enluminer, c’est aussi convier au voyage… Chacun est invité à abandonner tout regard qui chercherait à saisir, enfermer, emprisonner. Le regard attendu pour ce voyage est un regard contemplatif, qui demande à la fois intériorité et hauteur, patience, intuition, sensibilité et recueillement. Tout visiteur devient pèlerin, cheminant silencieusement vers le Beau, la Lumière et l’Harmonie, symbole de notre aspiration incessante au dépassement de soi et à la quête d’absolu.
Moyen-Age, signes du zodiaque et saisons
Le Moyen-Age a très fréquemment reproduit les signes du zodiaque et les occupations correspondant à chaque mois de l’année. Il les a sculptés au portail des églises, peints aux verrières et sur les vélins des manuscrits. Ces deux thèmes permettaient à l’homme médiéval de marcher sur la terre tout en regardant vers le ciel et de rappeler la complexité des liens qui unissent l’un à l’autre. Les occupations des mois, associées à la terre, résonnent avec les signes du zodiaque, associés au ciel.
L'objectif de ce stage est de réaliser des médaillons enluminés tirés du calendrier d’un livre d’heures médiéval.
- Fabrication de couleurs à partir de pigments d’origine minérale (Outremer, azurite, malachite, ocres, etc.), végétale (sandragon, indigo, garance, gaude, etc.), animale (cochenille) et de liants historiques (blanc d’oeuf, détrempe médiévale, tempera, eau gommée).
- Pose de feuilles d’or suivant différentes techniques traditionnelles (assiette à dorer, mordant à la gomme ammoniaque, mordant au jus d’ail)
Un atelier animé par 
-
Le parcours artistique de Noura, né de sa passion pour les langues anciennes et la littérature médiévale (XIIᵉ–XIIIᵉ siècles), est peuplé de récits fantastiques et de mondes enchantés. Sa découverte de l’enluminure, à travers le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, marque un tournant : fascinée par la beauté des manuscrits (couleurs, or, calligraphie), elle s’y consacre pendant sept ans.
-
Elle étudie les techniques des maîtres anciens, expérimente les pigments, la pose de feuilles d’or et la calligraphie, guidée par la patience et la devise alchimique : « Lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras. » Peu à peu, son travail gagne en finesse et en lumière, transformant ses essais en œuvres délicates et subtiles.
- Noura a ouvert son atelier à proximité de la presqu'île de Saint Jacut-de-la-Mer. Lien vers sa biographie
Pour qui ?
Le stage s'adresse à toute personne désireuse de découvrir l’art de l’enluminure. Aucune connaissance préalable du dessin ou de la peinture n’est requise. Le matériel est fourni sur place.
En pratique
L'atelier d'enluminure commence mardi 7 avril 2026 à 9h45 autour d'un café d'accueil et se termine vendredi 10 avril 2026 à 15h après un temps de bilan.
Les horaires journaliers : 10h-12h et 14h-17H