Vivre avec l'irréparé
Un chemin d'espérance
Isabelle Le Bourgeois / psychanalysteCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
Nous avons tous expérimenté dans nos vies d’hommes et de femmes le surgissement de l’irréparable : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable.
Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l’irréparable de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ? L’irréparé dit ce qui n’est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l’être, laissant ouvert un champ de possibles.
Telle est l’exploration d’Isabelle Le Bourgeois, qui cherche un chemin d'espérance.
/ L'intervenante
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a passé de longues années « à l'écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté (en tant qu'aumônier des prisons) ou dans son cabinet. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont, chez Albin Michel, Le Dieu des abîmes. A l’écoute des âmes brisées (2020). Vivre avec l'irréparé, sorti en 2024, a reçu le Prix de la liberté intérieure 2024.
/ Deux jours pour repenser sa vie sa foi
Le week-end commence samedi 5 avril à 09h30, autour d'un café d'accueil, et prendra fin le dimanche 6 avril, à 16h00. Alterneront des interventions d'Isabelle Le Bourgeois, des partages d'expériences en grands groupes et en petits groupes, des temps personnels, selon les thématiques suivantes :
- samedi matin : L'irréparable / l'irréparé
- samedi après-midi : Que faisons-nous des blessures de nos vies ? et Dieu dans tout cela ?
- dimanche matin : Apprendre à vivre avec nos blessures
- dimanche après-midi : Reprendre ce qui aura émergé de plus saillant dans le week-end
Les repas ne seront pas pris en silence.