Vivre avec l'irréparé
Un chemin d'espérance
Isabelle Le Bourgeois / psychanalysteNous avons tous expérimenté dans nos vies d’hommes et de femmes le surgissement de l’irréparable : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable.
Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l’irréparable de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ? L’irréparé dit ce qui n’est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l’être, laissant ouvert un champ de possibles.
Telle est l’exploration d’Isabelle Le Bourgeois, qui cherche un chemin d'espérance.
/ L'intervenante
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a passé de longues années « à l'écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté (en tant qu'aumônier des prisons) ou dans son cabinet. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont, chez Albin Michel, Le Dieu des abîmes. A l’écoute des âmes brisées (2020). Vivre avec l'irréparé, sorti en 2024, a reçu le Prix de la liberté intérieure 2024.
/ Deux jours pour repenser sa vie sa foi
Le week-end commence samedi 5 avril à 09h30, autour d'un café d'accueil, et prendra fin le dimanche 6 avril, à 16h00. Alterneront des interventions d'Isabelle Le Bourgeois, des partages d'expériences en grands groupes et en petits groupes, des temps personnels, selon les thématiques suivantes :
- samedi matin : L'irréparable / l'irréparé
- samedi après-midi : Que faisons-nous des blessures de nos vies ? et Dieu dans tout cela ?
- dimanche matin : Apprendre à vivre avec nos blessures
- dimanche après-midi : Reprendre ce qui aura émergé de plus saillant dans le week-end
Les repas ne seront pas pris en silence.