Jean-François Berjonneau, un ami nous a quittés
Voici un doux visage, familier de l’Abbaye, qui nous a quittés tragiquement ce lundi 4 août 2025 dans un accident de la route sur le chemin de l’Abbaye où il devait arriver pour 2 semaines d’aumônerie.
Nous gardons la mémoire d’un homme d’une grande simplicité et proche de chacun. Tout au long de sa vie, il fut porté par la spiritualité de Charles de Foucauld, cultivant une foi libre, ouverte et tournée vers le dialogue avec l’autre, en quête du 'frère universel'.
A travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus, nous apprenons que la vie de tout chrétien est une sorte de pèlerinage d’altérité où, à la rencontre de l’autre, il apprend à mourir à toute identité possessive pour ressusciter en « frère universel » (retraite donnée à l’Abbaye en octobre 2022).
Beaucoup ont pu bénéficier de sa parole lors de retraites à l’Abbaye ou de temps d’aumônerie pendant l’été. Sa dernière intervention remonte à janvier 2025 où il intervenait à une table-ronde de l'Interfestival des Religions et des Convictions.
C’est une chance de l’avoir rencontré. Les résidents de l’Abbaye, qui l’ont côtoyé et aimé, lui rendront hommage le vendredi 8 août à 18h30, dans la chapelle de l’Abbaye.
Photo : Interfestival des Religions et des Convictions / Janvier 2025 à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
© Pierre-Jean DIVET