Emmanuel Mounier aujourd'hui
Deux journées organisées par l'Association des Amis d'Emmanuel Mounier
(Re)découvrez ici ce qui s'est passé à l'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer les 10 et 11 novembre 2025 : une série d'interventions rappelant la fécondité des réflexions d'Emmanuel Mounier, philosophe à l'origine du courant personnaliste français.
Lundi 10 novembre
Jacques le Goff est chargé de l'ouverture de ces journées. Ses propos ? Les voici :
Ensuite, Dominique Potier a disserté sur l'engagement politique d'Emmanuel Mounier :
La matinée s'est clôturée sur l'intervention d'Anne Dujin : Faire revue, hier et aujourd'hui
A l'Abbaye, il était temps de déjeuner. Mais si vous souhaitez poursuivre sans coupure, écoutez alors Jean Louis Schlegel converser sur Mounier, chrétien de gauche : sens et incertitude d'une appellation :
Poursuivez avec Cathy Leblanc revenant sur les droits de l'Homme, selon Mounier, à l'épreuve de l'actualité :
D'une philosophe à un autre, Gérard Lurol intervenait pour lire aujourd'hui le Traité du caractère :
Enfin, Sylvain Guéna concluait la journée du lundi 10 novembre en parlant de la "Primauté du spirituel", deux approches (Mounier et Maritain) :
Mardi 11 novembre
Retour sur cette seconde journée autour d'Emmanuel Mounier qui débutait par Mounier et l'économie. Et qui de mieux pour en parler que Denis Clerc, économiste :
Seconde journée et seconde intervention de Jacques Le Goff qui traitait du transpersonnel, un horizon d'attente pour notre temps :
Jacques-Yves Bellay poursuivait en s'interrogeant sur la technique au service de l'humain :
Et c'est Yves Roullière qui s'est chargé de la dernière prise de parole pour cette matinée du 11 novembre. Retrouvez ainsi Mounier face à la guerre : leçons contemporaines d'un engagement :
Après un savoureux repas, les hôtes de l'Abbaye découvraient les propos de Jean-François Petit sur le choix de la Résistance : Mounier et Jean Gosset :
Suite à cela, Patrice Obert évoquait Mounier et l'Europe :
Ensuite, Pierre-André Hervé put proposer une sorte de synthèse à ces deux journées consacrées à Emmanuel Mounier. Tout simplement, Mounier et la démocratie chrétienne :
Yves Roullière conclut enfin ce week-end exceptionnel à et pour l'Abbaye :