Résister aux idéologies d'extrême droite, une exigence spirituelle ?
INTERFESTIVAL DES RELIGIONS ET DES CONVICTIONS
Retour sur les journées du samedi 31 janvier et dimanche 1ier février 2026 qui ont rassemblé plus de deux cents personnes à l'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer autour du thème : Résister aux idéologie d'extrême droite, une exigence spirituelle ?
SAMEDI 31 JANVIER
Lara Euchin, présidente de Coexister, et Laurent Grzybowski, journaliste, ouvrent l'Interfestival en présentant, notamment, les différents partenaires de l'événement.
Présentation qui a immédiatement été suivie du Dialogue des Pensées et des Ecritures au cours duquel Omero Mariongiu-Perria, théologien musulman ; Yves Noyer, pasteur de l'Eglise Réformée de France ; Floriane CHINSKY, rabbin, et Lopön Thrinlé Tenzin, moine et membre de l'Union Bouddhiste de France (UBF), sont intervenus chacun leur tour.
Ce dialogue a éveillé en vous quelques questions ? C'était également le cas de l'auditoire. Retrouvez donc l'entretien du public avec les intervenants pour trouver quelques réponses.
Si les interventions de cette matinée ont nourri l'esprit des personnes présentes, il était temps, pour les hôtes, de nourrir le corps autour d'un déjeuner préparé par les cuisiniers de l'Abbaye.
Dimanche 1er février
L'interfestival a pour coutume de se clôturer sur une table-ronde et cette 30ème édition n'a pas fait exception à la règle. Table-ronde animée par Pascale Tournier : Face aux menaces, nos engagements et responsabilités avec les interventions de : Annie Déan, membre du Mouvement pour une alternative non-violente ; Guillaume Dezaunay, professeur agrégé de philosophie et essayiste ; Omero Mariongiu-Perria, sociologue des religions et théologien musulman et Christine Pedotti, directrice de l'hebdomadaire Témoignage chrétien.